photo Exposition ,

Exposition ,"Récup'Art"de Hena Echo

Exposition, Atelier

Les Baux-de-Provence 13520

Du 01/09/2025 au 15/09/2025

La démarche artistique de Hena ECHO est de lutter contre « l’obsolescence programmée » en recyclant les matériaux électroniques destinés à la destruction et en réalisant des créations esthétiques et décoratives. En recherche constante de nouveaux horizons créatifs à explorer, Hena ECHO laisse les matériaux guider son imaginaire dans la réinterprétation d'images populaires. La technique de Hena ECHO est purement instinctive : ni maquette, ni ébauche, l'œuvre se crée à mesure que les morceaux s'assemblent et ce qui était objet perd son rôle premier. Son travail est à mi-chemin entre une esthétique steampunk et robotique. Hena ECHO crée un univers joyeux et métallique. Dans le cadre de son exposition à la Galerie La Citerne, Hena ECHO propose des ateliers de « démontage de machines » afin d’initier tous types de public, adultes et enfants au recyclage et à l’obsolescence programmée.

photo Patakès général - Philippe Poncet

Patakès général - Philippe Poncet

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 30/05/2021

Patakès général présente dans la galerie La Salle des Machines de la Friche une exposition de photographies de Philippe Poncet (1963-2015) extraites de cinq séries (Variations, Confins, La mer etc., Les filles du bord de mer, La Mure c’est gai La Mure c’est triste) comportant au total une trentaine de reproductions grand format. Du bord de mer aux jardins ouvriers, un vague chien aboie, des caravanes ne passent pas. On y voit ici une friche, plus loin des cabanes; au loin on aperçoit un cairn. La scène se déroule en Camargue, au Sahara, à La Mure en Isère, à La Panne, en Belgique. Cela n’a guère d’importance. Quelque chose échappe. Le sens de ces photographies reste discret, comme en suspension. Des bribes de récits affleurent, une tonalité et un mouvement se devinent : préludes, variations et fugues, bien orientés. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Autobahn - Jörg Brüggemann

Autobahn - Jörg Brüggemann

Photographie - Vidéo, Exposition

Marseille 13000

Du 16/07/2021 au 22/08/2021

Dans son projet à long terme "Autobahn", Jörg Brüggemann saisit la réalité du réseau autoroutier, la construction monumentale allemande. Dans son travail, le photographe de la fameuse agence OSTKREUZ, montre la folie et la routine de ces lieux de transition - qui sont presque devenus les vestiges d'un autre temps. Jörg Brüggemann est photographe, conférencier et commissaire d'exposition de Berlin où il travaille également en tant que directeur général et conférencier depuis 2019. Il travaille pour ZEIT Magazin, GEO, Monocle, entre autres, et a reçu de nombreux prix et bourses dans le passé. Le vernissage aura lieu vendredi 16 juillet à partir de 18h. Une proposition du Goethe-Institut Marseille, en partenariat avec la Friche la Belle de Mai et Zephyr - Raum für Fotografie, Mannheim. [Salle des Machines]